Nouvelles

Les entreprises fluviales internationales échangent des données douanières via NxtPort

L’an dernier, NxtPort a développé plusieurs applications afin d’optimiser et de fluidifier l’échange de données dans la chaîne logistique. De plus en plus de compagnies maritimes, agents maritimes et fournisseurs de services logistiques internationaux choisissent NxtPort pour échanger leurs données de chargement à des fins douanières.

NxtPort a développé Import Consignment Data API, une application destinée au partage et à la collecte de données de chargement pour les déclarations en douane. Cette application est donc destinée à l’échange de données CUSCAR (à savoir des messages « Customs Cargo »). Un message CUSCAR est un « manifeste de chargement à l’importation » à remettre à la douane. Ces messages sont transmis d’un maillon à l’autre de la chaîne logistique, généralement sans aucune structure ni recours à l’informatique. Grâce aux applications NxtPort, les données sont mises à la disposition des parties concernées par voie numérique, ce qui représente non seulement un gain de temps, mais également une réduction des risques d’erreurs et une garantie de la cohérence des messages. Via la plateforme NxtPort, le propriétaire de données choisit lui-même les parties avec lesquelles il partage ses données.

Daniel Lievens, CEO de NxtPort, explique le succès de l’application : « Grâce au travail acharné de notre équipe et à la demande croissante d’une circulation de données plus fluide dans le secteur logistique, de plus en plus d’entreprises se tournent vers NxtPort. Notre application Import Consignment Data permet aux différentes parties concernées de s’échanger les données de chargement numériquement et sans faille pour les déclarations en douane. Plus NxtPort compte d’acteurs, plus nous sommes à même de nous concentrer sur l’efficacité des chaînes logistiques. »

L’année dernière, NxtPort a consenti de nombreux efforts en vue d’informer et de guider le secteur portuaire quant aux possibilités et aux applications de la plateforme. Neuf agents maritimes stockent actuellement leurs données douanières d’importation sur NxtPort (notamment Yang Ming Lines, Hyundai Merchant Marine, Boeckmans Belgium et Ilomar NV), et cinq autres (CMA-CGM, MSC Belgique, ONE, Hapag-Lloyd et Maersk) sont en phase de mise en œuvre.

De plus en plus de commissionnaires de transport se servent également de l’application pour réutiliser les données de chargement lorsqu’ils quittent la zone de stockage temporaire pour gagner leur nouvelle destination. Parmi ceux-ci, on trouve actuellement Bolloré, Portmade et Remant Customs.

 

À propos de NxtPort

NxtPort est une plateforme de données par et pour le secteur logistique. La plateforme propose des solutions permettant de collecter et de mettre à disposition les données de différentes entreprises. Cet échange de données favorise une organisation plus efficace du secteur logistique, ainsi que l’optimisation des processus administratifs. NxtPort est accessible à tous les acteurs de la chaîne logistique : compagnies maritimes, transporteurs, terminaux, chargeurs, commissionnaires de transport, douane, etc. Ceux-ci peuvent proposer des données, développer de nouvelles applications et recourir aux solutions de la plateforme NxtPort. NxtPort collabore également avec des développeurs de logiciels et d’applications et fait office d’incubateur pour des innovations industrielles, technologiques et logistiques.

 

Lees hier het volledige artikel: https://www.mynewsdesk.com/nl_be/growth-inc/pressreleases/internationale-scheepvaartbedrijven-wisselen-douanegegevens-uit-via-nxtport-2530361

Nouvelles

Vous avez besoin de plus d'informations?

Contactez-nous!