Logistique projet et transport exceptionnel

Qu’il s’agisse du transport de volumineux tanks de bière de Tchéquie, d’une chaîne complète d’embouteillage entre l’Allemagne et l’Afrique ou de rouleaux compresseurs extrêmement lourds que livre la Chine à la Belgique, Transport Architects est à même d’organiser le transport de cargaisons exceptionnelles de porte à porte.

Fort de leur expérience, nos expéditeurs veillent à ce que votre cargaison soit enlevée et livrée conformément au contrat, à votre budget et aux règles de sécurité. Remant est spécialiste de la logistique internationale de cargaisons exceptionnelles et de lieux de livraison d’accès difficile. Remant vous décharge ainsi de toute la chaîne logistique.

Logistique sur mesure pour vos transports complexes de pièces hors gabarit

Les transports exceptionnels exigent une étude préliminaire approfondie de la situation, une bonne connaissance du terrain et un suivi continu de tout le transport. Nos Architectes du Transport ont l’expérience nécessaire pour évaluer les risques et peuvent s’appuyer sur des contacts et partenariats locaux pour assurer la bonne livraison de vos produits de grand volume. Nous commençons toujours par établir un plan d’action en concertation avec le client.

Savoir-faire des corridors africains

Nos équipes se rendent régulièrement sur place et suivent donc de près l’évolution du paysage logistique dans la région. Nos partenariats sont fondés sur la confiance et cela demande une collaboration stable et de longue haleine. L’élément humain est présent dans toutes les facettes des activités du groupe Remant, pour le plus grand bénéfice de nos clients, nos partenaires et nos fournisseurs.

Nos longues années d’expérience vous garantissent un service professionnel et le savoir-faire en matière de :

  • gestion de projet et VLM : visites du site, reconnaissance d’itinéraires, calculs de bons, négociations avec les parties intéressées et analyse de coûts transparente pour tous les modes de transports, demandes d’autorisations, enlèvement du mobilier urbain, coupure du courant électrique…
  • projet cargo,
  • transport exceptionnel de cargaisons lourdes et/ou volumineuses : engins d’extraction minière, biens d’équipement, tuyaux en acier ou en fonte, transformateurs et générateurs grand format, matières premières lourdes… Nous assurons le transport de porte à porte et de l’usine au client,
  • zones d’accès difficile,
  • obligations administratives propres à un pays et usages locaux.

Nous réalisons tout le trajet en faisant appel au transport multimodal et nous pouvons ainsi garantir la livraison rapide et professionnelle de votre projet avec le meilleur rapport coût-efficacité. Notre réseau mondial de partenaires fiables et professionnels vous garantit un transport de qualité optimale et l’assurance de la livraison.

Expédition de tuyaux en fer vers l'Angola

Pas moins de 79 tuyaux en fonte, représentant un poids total de près de 106 tonnes, ont été transportés de l’intérieur de la France vers le port d’Anvers, puis expédiés par fret maritime vers Luanda en Angola. Les tuyaux sont utilisés sur place pour la construction de canaux d’irrigation.

Quelques défis dans le transport spécial de ces tuyaux en fonte :

  • Les tuyaux ont été chargés dans neuf conteneurs à toit ouvert de 40 pieds de hauteur.
  • Le fer est sensible aux dommages et le transport a donc dû être effectué avec beaucoup de soin.
  • Pour un chargement maximal par conteneur, les tuyaux étaient télescopiques ; les plus petits étaient glissés dans les plus gros pour permettre d’en charger plus. Cela a nécessité une expertise particulière.
  • Les tubes faisaient 6 à 7 mètres de long. Un type spécial de chariot élévateur à fourche a été utilisé pour soulever de telles longueurs.

Transport de logements de laminoir

Remant a assuré le transport de 2 logements de laminoir d’un poids individuel de 108 tonnes entre la Chine et l’unité de fabrication de notre client en Belgique. Compte tenu de l’urgence de la livraison, Transport Architects a opté sur le transport des pièces en breakbulk sur un porte-conteneurs. De Rotterdam, le transport s’est poursuivi par allège jusqu’à La Louvière. Après déchargement à l’aide d’une grue mobile, les pièces ont été transportées jusqu’à l’usine sur remorque surbaissée.

Remant s’est chargé d’organiser le transport maritime de la Chine à Rotterdam, du transbordement de l’allège à La Louvière sur les remorques surbaissées et de la livraison finale au client. Toute l’entreprise a pu être menée à bien dans les limites de temps et de budget fixées.

Quelques défis liés au transport spécial de ces unités :

  • La production en Chine avait été ralentie par la pandémie, si bien que le fournisseur risquait de ne pas pouvoir respecter la date de livraison. C’est pour cette raison qu’il a été décidé de faire appel à un porte-conteneur pour le transport des pièces.
  • Toujours en raison de la pandémie, il n’était pas certain que les autorisations de transport soient délivrées en temps voulu. Remant est pourtant parvenu à réorganiser en 48 heures le transport prévu par remorque surbaissée en transport combiné allège/remorque.

Transport exceptionnel de générateurs en Côte d'Ivoire

Remant Transport Architects a organisé le transport de 12 générateurs dès leur arrivée dans le port d’Abidjan jusqu’à la zone d’entreposage sur le site de travail, à l’intérieur de la Côte d’Ivoire. Le volume total de la cargaison était de 2.000 m³.

Les générateurs avaient une dimension de 15,5 x 3 x 3,5 mètres et pesaient individuellement jusqu’à 56 tonnes. Remant a assuré la réception portuaire, les formalités douanières et le transport jusqu’à la zone de stockage.

Une chaîne complète d’embouteillage d'Allemagne à la R.D. du Congo

Remant a assuré le transport d’une chaîne complète d’embouteillage d’une brasserie de Hambourg à Matadi, en RD du Congo. Les machines de la brasserie ont été transportées dans 17 caisses en bois. Cela représentait un volume de 1.800 m³ et 215 tonnes de breakbulk. Le transport s’est déroulé en camions, allège et navire partiellement affrété. Remant a acheté un conteneur appartenant à l’expéditeur pour la cargaison et a assuré son conditionnement pour le transport maritime.

Quelques défis à relever dans le transport exceptionnel de toute une brasserie de la Pologne au Congo

  • Réalisation d’un transport multimodal combinant le transport routier, fluvial et maritime
  • Les caisses lourdes et volumineuses ont été chargées en breakbulk
  • Les caisses ont été mises en dépôt et rendues en état de navigabilité

Transport maritime de tuyaux en fonte

Les Transport Architects de Remant ont organisé le transport maritime de 3.800 m³ de tuyaux en fonte entre le port d’Anvers et le port de Luanda en Angola. Le poids total de la cargaison était de 1.352 tonnes. Remant a assuré le suivi de la cargaison et son transport de porte à porte.

Quelques défis liés au transport exceptionnel de tuyaux en fonte d’Anvers en Angola

  • Remant a réalisé une pré-inspection des marchandises chez le fournisseur et a étudié les possibilités à quai.
  • Conditionnement et ré-emballage des tuyaux.
  • Des cloisons de séparation ont été aménagées dans les cales du navire afin d’assurer la stabilité des tuyaux.

Transport exceptionnel de toute une brasserie

Les Transport Architects ont organié le transport d’une brasserie polonaise de Kielce jusqu’en République Démocratique de Congo. Ils ont fait appel au transport routier et fluvial pour la partie terrestre du trajet jusqu’au port. Ils sont même parvenus à mener à bien cette délicate mission dans les délais demandés par le client.

Quelques défis liés au transport exceptionnel de toute une brasserie de la Pologne au Congo :

  • Routage : de l’arrière-pays polonais à Sandomierz, où nous avions fait construire un quai spécialement pour le chargement de l’allège qui a transporté la brasserie jusqu’au port maritime de Gdynia, où la cargaison a été transférée sur un navire à destination du port de Pointe Noire au Congo-Brazzaville
  • Modes de transport : camion, allège et navire affrété
  • Transport exceptionnel et organisation VLM (débranchement des câbles d’électricité et déplacement du mobilier urbain en divers endroits)
  • Volume du cargo : +/- 5500 m³ pour l’intégralité du projet (citernes à bière et machinerie)
  • Le poids des citernes à bière varie de 15 à 25 tonnes en fonction du type.
  • Breakbulk en combinaison avec 150 conteneurs
  • Transport de nuit
  • Suivi personnel et divers déplacements en Pologne

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