Remant Group met en place une stratégie durable
En tant qu’« Architecte du Transport », Remant propose des solutions innovantes et flexibles créées sur mesure en fonction de vos besoins en matière de transport, le tout dans un souci permanent d’efficacité des coûts. Nous voulons ainsi contribuer à relever les défis auxquels nous sommes tous confrontés. Nous le faisons pour nos clients, avec nos partenaires, en prêtant attention à nos employés et à notre cadre de vie. C’est ainsi que nous garantissons que le monde passionnant de la logistique et de la douane puisse également offrir un avenir radieux aux générations futures.
Nous vivons une époque stimulante, où l’évolution rapide des défis géopolitiques, économiques, sociétaux et environnementaux affecte notre façon de travailler. Il est donc particulièrement important de surveiller l’évolution de certaines tendances et les risques qu’elles présentent.
Nous avons réalisé un exercice détaillé visant à reformuler notre stratégie pour les années à venir. Cet exercice de stratégie n’a toutefois pas représenté une rupture avec le passé. Au contraire, l’exercice montre une évolution où, en raison de l’évolution du paysage des risques, nous avons ajusté certaines choses mais aussi introduit une série de nouveaux aspects.
Lire le rapport complet sur le développement durable
Au rapportNotre stratégie de développement durable repose sur quatre piliers
1.
Solutions de transport durable
En tant que Remant Group, nous proposons des solutions innovantes, flexibles et adaptées à la chaîne d’approvisionnement pour répondre aux besoins de transport de nos clients de la manière la plus rentable. Grâce à notre réseau et à nos connaissances, nous pouvons toujours mettre en oeuvre les moyens de transport optimaux.
Nous visons à réduire l’empreinte environnementale et sociétale globale de nos activités en recherchant des alternatives logistiques durables. Nous jouons un rôle de premier plan en proposant une logistique verte et en transportant des matériaux circulaires.
Nos solutions
1.1 Solutions synchromodales
Nous jouons un rôle de régisseur au sein de notre vaste réseau logistique où, grâce à notre expertise et aux possibilités de choix, nous pouvons intervenir de manière très souple pour garantir à nos clients fiabilité et efficacité. À cet effet, nous mettons en oeuvre les moyens de transport de manière optimale, en fonction des besoins de chaque client et flux logistique.
Notre approche1.2 Une logistique durable et efficiente
Nous voulons minimiser l'impact environnemental de nos propres activités et assumons nos responsabilités dans des domaines tels que l'énergie, la flotte de véhicules, la gestion des bâtiments et la politique d'achat.
Notre approche1.3 Soutien aux modèles circulaires
Nous croyons fermement à la nécessité d'une croissance économique sans impact supplémentaire sur l'épuisement des ressources. En tant que régisseur logistique, nous voulons y contribuer en aidant nos clients à optimiser le transport des flux de matières circulaires.
Notre approcheSolutions synchromodales
- Nous mettons en place des systèmes et des procédures visant à cartographier et à mesurer les solutions synchromodales. Cela nous permet de proposer des réacheminements et des optimisations durables.
- Nous formons notre personnel et l'encourageons à présenter au client les différentes options.
- Nous faisons évoluer différents schémas tarifaires vers un schéma tarifaire standard, justifiant ainsi totalement la solution synchromodale.
- Nous renforçons le transport multimodal en étendant le réseau.
- Nous travaillons sur le développement des connaissances au sein de nos équipes dans le domaine de l'organisation et du contrôle.
Une logistique durable et efficiente
- Au niveau de notre gestion d'entreprise, nous nous efforçons de réduire nos émissions de CO2. Nous le faisons par le biais d'un suivi semestriel de notre empreinte CO2 et de plans de réduction du CO2 pour les périmètres 1 et 2.
- En nous basant sur notre offre, nous nous engageons dans de nombreuses initiatives qui aident les clients à réduire l'impact CO2 de leur transport.
- Nous avons développé notre propre outil Qubus pour des solutions efficientes en matière de CO2, et continuons à y ajouter des fonctionnalités.
- Grâce à un outil disposant d'une intégration API, nous pouvons dédouaner plus rapidement les marchandises.
Soutien aux modèles circulaires
- Nous encourageons les activités circulaires grâce à REKUPP, en facilitant le transport des matériaux recyclables et des matières premières réutilisables.
- Nous recherchons activement des partenariats avec des entreprises du secteur du recyclage et de l'économie circulaire, afin de les décharger des tâches de la chaîne logistique.
- Nous co-investissons dans des initiatives de recherche qui contribuent à accroître l'activité circulaire.
2.
Un lieu idéal pour travailler et s’épanouir
Un lieu idéal pour travailler et s'épanouir
Nos collaborateurs et leur expertise constituent le capital le plus important de notre groupe. Nous y tenons. Nous prenons des initiatives ciblées pour que chacun puisse se développer et s’épanouir chez nous de manière équilibrée. Au coeur de cette démarche se trouve la conviction que nous devons offrir des opportunités à chacun. En mettant l’accent sur le bien-être et le mieux-être, nous veillons à rester en bonne santé ensemble. Notre culture d’entreprise familiale reflète ce souci de l’autre.
Nos solutions
2.1 Offrir des opportunités
Nous offrons des opportunités à tous ceux qui veulent apprendre et se développer. Nous voulons offrir un environnement d'apprentissage et de croissance motivant à nos collaborateurs. Nous veillons ainsi à ce qu'ils restent flexibles dans un monde qui évolue rapidement.
Notre approche2.2 Des collaborateurs en bonne santé
Nous encourageons nos collaborateurs à travailler sur leur bien-être mental et physique. Nous prenons des mesures pour parvenir à un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, et proposons un environnement de travail agréable et stimulant afin que nos collaborateurs aient plaisir à venir au bureau.
Notre approche2.3 L'ADN familial
Nous attachons une grande importance au caractère familial de notre groupe. Chacun peut identifier l'ADN de Remant dans les différentes entreprises, en Belgique et à l'étranger. Au fur et à mesure de notre croissance, nous voulons continuer à en faire notre force.
Notre approcheOffrir des opportunités
- Nous veillons à une culture d'entreprise ouverte créant des opportunités pour tous, indépendamment de l'origine, de la couleur de la peau, du handicap, etc.
- Chez nous, l'envie d'apprendre et le potentiel priment sur le diplôme.
- Nous offrons à chaque débutant un trajet d'onboarding complet, afin qu'il se sente comme chez lui.
- Nous fournissons une plateforme à travers la Remant Academy, permettant d'apprendre et de se développer davantage.
- De par notre politique RH, nous mettons l'accent sur les opportunités et le développement personnel.
- Avec des partenaires externes, nous proposons une série de cours de coaching et de formations pour cadres.
- Nous offrons à tous les membres de notre entreprise la possibilité de s'exprimer sur certaines tendances et certains choix, et sur la meilleure façon pour nous de les aborder.
Des collaborateurs en bonne santé
- Nous promouvons un mode de vie sain auprès de nos collaborateurs (politique cycliste, corbeilles de fruits, etc.).
- Nous travaillons sur la santé physique et mentale en nous appuyant sur notre Remant Health Club.
- Nous investissons dans l'ergonomie du lieu de travail.
- Nous avons organisé un challenge sportif au cours duquel l'équipe a parcouru la distance d'un tour du monde à vélo, en courant et en marchant.
- Nous proposons un équilibre travail-vie privée, intégrant le télétravail à domicile et les horaires flexibles.
- Nous menons auprès des collaborateurs des enquêtes sur le bien-être et la communication interne.
L'ADN familial
- Nous mettons fortement l'accent sur les activités et la communication par lesquelles nous rendons visibles et tangibles les valeurs AIRE sur le lieu de travail (Appréciation, Intégrité, Respect, Engagement).
- Nous formons un groupe et une grande famille. Nous essayons également de transférer nos valeurs aux succursales situées aux États-Unis et en France.
- Nous nous engageons à communiquer en plusieurs langues, afin que nos succursales à l'étranger restent également impliquées dans la gestion interne de l'entreprise.
3.
Des processus durables et efficients
Notre objectif est de décharger le plus possible nos clients de leurs tracas. L’excellence opérationnelle et l’amélioration continue sont essentielles pour garantir notre qualité. En tant qu’intégrateur de systèmes, nous avons créé à cet effet les meilleures conditions préalables.
Notre ouverture d’esprit aux nouvelles technologies nous permet de maintenir notre regard tourné vers l’avenir. Nous travaillons avec des logiciels et des applications en nuage à jour et suivons activement l’évolution de la numérisation. Nous investissons constamment dans des applications pertinentes dans notre secteur. Nos données et celles de nos clients sont sécurisées selon les normes les plus strictes.
Nos solutions
3.1 Orientation client
Nous mettons chaque jour à profit nos nombreuses années d'expertise pour décharger nos clients tout au long du processus de transport de leurs marchandises ou matériaux. Ensemble, nous recherchons toujours la meilleure solution et faisons la différence grâce à notre engagement et à notre connaissance des secteurs et des produits de nos clients.
Notre approche3.2 Intégration des systèmes
En tant qu'Architectes du Transport de flux complexes, nous essayons d'assurer une intégration maximale dans les systèmes de nos clients et fournisseurs. Cela nous permet de tenir notre promesse de solutions de transport efficientes, durables et flexibles.
Notre approche3.3 Excellence opérationnelle
Nous offrons à nos clients l'assurance d'un travail efficient. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des processus internes optimisés, des accords de niveau de service clairs et un esprit critique pour améliorer nous-mêmes en permanence nos processus.
Notre approcheOrientation client
- Nous voulons exceller dans les niveaux de service grâce à l'engagement de notre personnel et à la performance de nos systèmes.
- Nous investissons continuellement dans la connaissance du secteur et des entreprises/marchés du client, pour nous distinguer et fournir une solution optimale.
- Nous mettons notre réseau à disposition de nos clients et partageons avec eux des opportunités.
- Nous réagissons aux nouvelles tendances, flux et opportunités, et élaborons une approche commerciale spécifique dans ces cas (REKUPP, par exemple).
- Nous écoutons les commentaires de nos clients et nous les exploitons au mieux !
Intégration des systèmes
- Des intégrations de systèmes poussées permettent à nos clients de transmettre facilement leurs commandes à partir de leur propre système ERP. Les clients peuvent suivre le flux de transport, de la commande à la manutention et à la facturation.
- Nous avons investi depuis des années dans la création de notre propre département de R&D et d'innovation. En conséquence, nous sommes des pionniers de l'intégration de systèmes via EDI ou API.
- Nous appliquons des normes strictes sur le plan de la cybersécurité et de la protection des données, afin de sécuriser nos systèmes. Ici par exemple, la sécurité multifactorielle coule de source.
Excellence opérationnelle
- Nous travaillons constamment à l'optimisation des processus pour organiser les flux de nos clients de la manière la plus efficiente possible en termes de temps, de coûts et d'impact environnemental.
- Nous disposons d'une stratégie informatique et applicative claire, axée sur la simplification, la standardisation et l'automatisation maximale des processus journaliers.
- Nous optimisons notre planification et notre fonctionnement dans un processus d'amélioration continue et disposons d'un poste à temps plein par unité d'exploitation, dédié à l'optimisation et à la simplification des processus.
- Nous limitons la saisie manuelle par RPA et le scraping de données.
- Nous utilisons des tableaux de bord complets portant sur la qualité et surveillons nos accords de niveau de service.
- Nous assurons des vérifications et des audits systématiques.
4.
Création de partenariats
Ensemble, nous construisons des relations fiables à long terme avec nos clients et les autres parties prenantes. Nous travaillons sur la base des valeurs du Groupe Remant : Appréciation – Intégrité – Respect – Engagement. Nous traduisons ces valeurs d’entreprise en actions concrètes.
Nous sommes concernés par notre environnement. Cela se traduit par l’ouverture et la transparence que nous offrons, mais aussi par notre soutien à des projets pertinents pour la société.
Nos solutions
4.1 Coopération à long terme
Nous travaillons avec un certain nombre de partenaires et de fournisseurs de confiance, sur tous les continents. Ces partenaires garantissent le bon déroulement des opérations et respectent les accords de transport que nous avons conclus avec nos clients. Nous essayons également de faire partager notre vision du développement durable à nos partenaires et fournisseurs, et les encourageons à faire de même dans la mesure du possible.
Notre approche4.2 Communication ouverte et transparence
Sur base de nos valeurs d'intégrité et de respect, nous nous efforçons de faire preuve d'ouverture envers chacune de nos parties prenantes. Nous voulons être un exemple de bonne gestion et d'éthique commerciale. Nous respectons nos engagements et en rendons compte de manière transparente.
Notre approche4.3 Engagément sociétal
En tant qu'entreprise, nous ne sommes pas sur une île déserte. Nous prenons nos responsabilités et soutenons des initiatives sectorielles spécifiques et des bonnes causes plus générales. Nous essayons également de montrer à nos parties prenantes l'exemple du développement durable.
Notre approcheCoopération à long terme
- Nous choisissons des collaborations à long terme avec nos clients et fournisseurs et les considérons comme des partenaires. Ensemble, nous veillons à viser le même niveau de qualité et à appliquer les mêmes normes.
- Nous développons des relations de manière ouverte et croyons en la puissance des écosystèmes, où chaque partenaire peut valoriser correctement sa propre valeur ajoutée.
- Nous évaluons nos partenaires sur la base d'un modèle de notation, pour leurs activités tant à terre qu'en mer. Ce modèle applique les paramètres suivants : qualité, sécurité, service et flexibilité.
Communication ouverte et transparence
- Nous avons un long passé de gouvernance d'entreprise, dans laquelle nous appliquons le code Buysse. Notre Conseil d'administration engagé veille à la direction stratégique du groupe.
- Nous participons activement aux événements de connaissance des fédérations d'employeurs et sectorielles ainsi qu'aux réseaux tels que le Family Business Network. Nous n'hésitons pas non plus à diffuser notre leadership intellectuel.
- Nous disposons d'un code de conduite pour les collaborateurs et les fournisseurs, qui est appliqué à l'échelle du Groupe.
- Nous avons des entretiens stratégiques avec les clients.
- Nous avons mis en place un système de gestion des risques d'entreprise grâce auquel nous suivons les risques ESG généraux ainsi que les risques plus économiques, opérationnels et financiers.
Engagement sociétal
- Nous soutenons des organisations sociales, sportives et culturelles
- Nous donnons une seconde vie à notre matériel informatique grâce à Close the Gap
- Nous nous engageons dans des réseaux professionnels (Etion, Voka, Plato).