Les innovations au service de la logistique maritime

Tout au long de l’histoire, de nombreuses inventions ont fait progresser le commerce international et, par conséquent, l’industrie du transport. Nous vous présentons ci-dessous un petit échantillon des développements qui ont eu un impact considérable.

16th century

Le connaissement

Les connaissements sont devenus d’usage courant au 16e siècle. Utilisés par les transporteurs, ils confirment la réception des marchandises en vue de l’expédition et comprennent un accord pour transporter ces marchandises au destinataire ou à ses ayants droit à une destination précise..

16th century

Assurance maritime

Les archives historiques font état de polices d’assurance formalisées pour le fret maritime à Londres dès le 17e siècle. Les premiers événements assurés concernaient l’arrivée en toute sécurité des navires.

Aujourd’hui, l’assurance du fret maritime est devenue essentielle au commerce maritime. Le marché de l’assurance du fret maritime est bien développé, avec de nombreux types d’assurance du fret et niveaux de couverture disponibles.

19th century

Le bateau à vapeur

Au 19e siècle, les bateaux à vapeur remplacent les voiliers et accélèrent considérablement le transport maritime. Les navires à vapeur ont été précédés par des bateaux plus petits, appelés bateaux à vapeur, construits dans la première moitié du 18e siècle, et les premiers bateaux à vapeur et bateaux à roues à aubes en état de marche ont été construits à la fin du siècle.

Une fois la technologie de la vapeur maîtrisée à ce niveau, les moteurs à vapeur ont été montés sur des navires plus grands et, finalement, sur des navires de haute mer. La technologie est devenue fiable et propulsée par des pales plutôt que par des roues à aubes, changeant la conception des navires pour une propulsion plus rapide et plus économique.

20th century

Le conteneur

Le conteneur de fret est l’un des développements les plus emblématiques dans le domaine de la logistique et du transport de marchandises. Le conteneur d’expédition standardisé a révolutionné le secteur en permettant un transport efficace et sûr des marchandises par divers modes de transport, notamment les navires, les camions et les trains.

La conteneurisation a simplifié la manutention, réduit les coûts et accéléré le processus de commerce mondial. Il s’agit désormais du principal moteur des importations et exportations mondiales en raison de la quantité importante pouvant être transportée à un moment donné. L’Américain Malcolm McLean a inventé le conteneur au milieu du 20e siècle et le premier conteneur standard est arrivé à Rotterdam au milieu des années 1960.

20th century

Le conteneur frigorifique

Le conteneur frigorifique a été inventé à la fin du 19e siècle et mis en circulation au début du 20e siècle. Plusieurs innovations notables, telles que l’unité de refroidissement d’air portable et la réfrigération mobile spécifiquement conçue pour les fruits, ont émergé au début des années 1900. Le transport réfrigéré de la viande et des fruits est devenu de plus en plus courant au milieu du siècle. Les conteneurs isolés sur les navires ont été entièrement développés dans les années 1960.

20th century

La télégraphie et le télex

Le télégraphe et le télex ont facilité une communication bien plus rapide que le service postal, qui dépendait de la vitesse des navires. Le télex (échange télégraphique) était un réseau public commuté de téléimprimeurs. Il utilisait la numérotation par impulsions de type téléphone rotatif pour l’acheminement automatique à travers le réseau.

20th century

Technologie GPS

Durant la seconde moitié du 20e siècle, l’exploration spatiale a conduit à l’invention du système de positionnement mondial (GPS). Le réseau de plus de 30 satellites mis en place à l’époque est aujourd’hui utilisé dans la vie quotidienne. 

Le GPS joue un rôle essentiel dans le transport international. Dans les années 80, l’utilisation du GPS a été autorisée pour les compagnies aériennes civiles commerciales dans le but d’améliorer la navigation et la sécurité. Les dispositifs GPS portables disponibles dans le commerce font leur apparition sur le marché. L’influence de la technologie de navigation spatiale sur notre monde persiste. Les avantages économiques sont considérables.

20th century

Systèmes de suivi

Les systèmes de suivi ont joué un rôle essentiel dans l’amélioration des opérations et de l’expérience des clients dans le secteur de la logistique. Grâce à ces systèmes, des informations précises sur la livraison, l’arrivée et le départ sont fournies, ce qui profite aux deux parties.

Depuis sa création dans les années 1990, le concept de suivi de flotte est resté inchangé. Les systèmes de suivi GPS exploitent les satellites du Système mondial de navigation par satellite pour envoyer des impulsions micro-ondes aux unités GPS. Cela permet d’obtenir des informations précises sur la localisation, la vitesse, l’heure, la direction et l’historique de l’itinéraire du véhicule ou du navire.

Avant le développement des systèmes de suivi avancés, les gens devaient compter sur des estimations et des appels téléphoniques pour rester informés. La précision des prévisions n’était pas garantie, ce qui pouvait entraîner des retards et d’autres problèmes.

Les systèmes de localisation des conteneurs frigorifiques permettent aux opérateurs de fret de mettre en place des alertes automatisées basées sur des données GPS en temps réel. Cela permet de réduire la détérioration liée à la température, de contrôler les cargaisons et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

20th century

Porte-conteneurs géants

Les porte-conteneurs géants permettent de réduire le coût par EVP et d’augmenter les volumes transportés.La taille des navires porte-conteneurs a augmenté afin de bénéficier des économies d’échelle et de réduire les dépenses dans le cadre du transport intermodal de fret.

Avec l’arrivée de ces porte-conteneurs géants, le concept de hubs de type fret aérien a été appliqué aux ports maritimes. Les marchandises arrivent en grandes quantités, y sont stockées temporairement et sont acheminées vers leur destination nationale par le biais de solutions de transport multimodales.

21th century

Conformité commerciale

L’Organisation mondiale des douanes (OMD) s’efforce depuis longtemps d’améliorer la sécurité des flux logistiques internationaux, c’est-à-dire la sécurité de la chaîne d’approvisionnement, des producteurs aux consommateurs finaux.

Des événements géopolitiques majeurs ont conduit à la mise en place de nouveaux systèmes de sécurité logistique et de nouvelles réglementations commerciales. L’attention soutenue portée à la sécurité a initialement agi comme une barrière non tarifaire, entraînant des retards dans les délais d’exécution. L’adoption d’un logiciel de conformité commerciale (douanière) automatise et rationalise le processus de respect des réglementations douanières et des exigences en matière de documentation.

En 2005, le Conseil de l’OMD a adopté le Cadre SAFE visant à sécuriser et à faciliter les échanges commerciaux internationaux (le Cadre SAFE), destiné à avoir un effet dissuasif sur le terrorisme international, à sécuriser le recouvrement des recettes et à promouvoir la facilitation du commerce mondial. Le concept phare de ce cadre international est le programme des opérateurs économiques agréés (OEA).

21th century

Amélioration de l’analyse des données et de l’analyse prédictive

Avec la disponibilité croissante des données, les développements en matière d’analyse de données et d’analyse prédictive permettront une prévision plus précise de la demande, une planification des capacités et une évaluation des risques. L’objectif est d’optimiser les opérations de la chaîne d’approvisionnement, de réduire les coûts et d’améliorer le service client.

21th century

Robotique et automatisation

Les applications de la robotique et de l’automatisation continueront à se développer dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

L’échange autonome de données améliorera les conditions de travail en augmentant l’efficacité et en réduisant les tâches à forte intensité de main-d’œuvre. De cette manière, le contact personnel, qui revêt une importance vitale dans la logistique maritime, peut être maintenu.